Présentation
Saint-Léger-sous-la-Bussière compte 270 habitants appelés Léodégariens (Sanldzirons en patois°).
Elle s’étend sur 864 hectares dont 103 de forêts. L’altitude varie de 300 à 550 Mètres.
Elle se situe à 12 km de Cluny, 34 km de Mâcon et 40 km de Charolles. Elle est aux portes du Mâconnais, Charolais et Beaujolais.
La rivière la Grosne, affluent de la Saône, sillonne les prairies dans la vallée. L’activité principale reste l’élevage. On y trouve plusieurs artisans (menuisiers, charpentier, plombier chauffagiste, marchand chapellerie) un bar-restaurant, un gîte, une maison d’hôtes de caractère. La commune est dotée d’un CPI constitué d’une douzaine de sapeurs-pompiers.
Saint-Léger-sous-la-Bussière fait partie du regroupement pédagogique intercommunal (RPI des Grosne) et possède une salle de classe où sont scolarisés les enfants de grande section maternelle.
Très jolie petite commune rurale verdoyante et offrant de beaux points de vue en particulier à La Bussière où s’élevait jadis un château féodal. En 1628 il y avait dans ce hameau, notaire, greffier, juges, marchands, cabaretiers, maréchaux ferrants, tisserands….En 1836 la population était de 776 habitants. On comptait plusieurs seigneuries. Du temps gallo romain, St-Léger existait déjà sous le nom de Santi Léodégarii. On y trouve également le château des Terrelles construit en 1870 et sa conciergerie. Belle vue également de l’Eglise datant du XIIème siècle reconstruite en partie en 1897. Le chœur et le clocher datent de l’époque romane. A la fin du XIXème siècle il finança la restauration complète de l’église.
Au centre du village, le bâtiment mairie-école présente une belle architecture. Il fut construit en 1903 par le bienfaiteur de la commune, Jules PLASSARD. Il la dota de nombreuses infrastructures : fermes, chemins, ponts).
On peut se balader parmi les sentiers et apprécier les attraits paysagers (faune et flore). Grâce au relief, au fil des marches, les 2 versants de la commune offrent des vues imprenables sur Saint-Léger-sous-la-Bussière et ses alentours.